Correction des erreurs chromatiques
Hors d'œuvre
Le(s) problème(s) de la couleur en image/photographie numérique est (sont) particulièrement complexe(s)
- parce que, physiquement, la couleur n'est que la décomposition de l'onde lumineuse quand elle heurte un obstacle. Elle réagit par diffraction ou réflexion (Cf fiche "Couleur").
Ce phénomène est perçu par l'œil : La couleur est une perception individuelle influencée par des préjugés esthétiques, et des conventions variables dans le temps et l'espace.
"Des goûts et des couleurs il ne faut discuter" disaient les anciens !
- A cela s'ajoute le problème de "fidélité des couleurs". La reproduction de la couleur varie d'un périphérique (APN, Imprimante) et d'un ordinateur à un autre (par exemple sur les Mac et les PC). Il faut donc étalonner en permanence sa chaîne informatique (dont son écran d'ordinateur avec une sonde appropriée).
Toutes les corrections colorimétries sont donc délicates, voire scabreuses.
Corrections globales en Photoshop Elements
Photoshop offre,pour traiter les erreurs chromatiques globales (qui sont des erreurs de calculs de l'ordinateur) des outils généraux et quelques "gadgets" (commandes souvent automatiques aux résultats variables mais quelque fois très efficaces).
Le plus souvent, on en reste aux commandes de base.
Mais les résultats sont variables d'un fichier à l'autre ; on ne peut prescrire aucune recette miracle, aucune « potion magique ».
Les instruments dont on dispose pour les corrections chromatiques pourraient sembler nombreux si l'on ouvre les menus ACCENTUATION → Régler l'éclairage et → Régler la couleur. Cependant, au moins trois d'entre eux ne servent à peu près à rien :
Dans les calques de réglage, les commandes utiles sont Niveaux et Teinte/Saturation. D'autres, comme Filtre photo servent à produire des effets.
Pour corriger les erreurs chromatiques d'un fichier Photo numérique on choisira, donc, son outil de manière empirique, en fonction des erreurs constatées de l'image.
On pourra, au final, faire un fichier aux calques multiples, présentant les différents procédés pour les comparer.
Balance des blancs, température de la couleur
en retouche rapide
Photo Cuba.
Il s'agit ici à l'origine d'une erreur de prise de vue, avec un mauvais réglage de l'appareil photo.
Dans le menu "ACCENTUATION → Régler la couleur" de la Retouche standard, il n'existe pas de commande de balance des blancs, mesure de température de la couleur. Il en existe, par contre, une en Retouche rapide
Passer en Retouche rapide Rapide : Afficher : Avant et après - Horizontal pour pouvoir établir une comparaison.
Dans "Balance" on a accès à un réglage de la température, du bleu au rouge par curseurs ou à des propositions toutes faites (Cliquer sur la flèche), choisir et valider.
Commandes principales :
Niveaux et Teinte/Saturation/Luminosité.
Les corrections ne marchent pas toujours en utilisant la méthode précédente selon le type d'erreur chromatique Il en va de même, la plupart du temps des commandes automatiques ( ACCENTUATION → Retouche optimisée automatique/ Couleur automatique).
Les Niveaux
.
La photo a peu de pixels ;
On utilisera donc la commande la plus classique, qui permettra la correction de la lumière :
CALQUE → Nouveau calque de réglage → Niveaux. (Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent = Associer).
Dans le Menu Fenêtre, cliquer sur Informations pour ouvrir la fenêtre correspondante.
Dans la fenêtre des réglages on se sert des pipettes qui servent à fixer successivement les points noirs et blancs et le gamma (point gris).
Promener la souris sur la photo en regardant les "Infos". Rechercher le point blanc et le point noir avec les pipettes noire et blanche. En isolant, grâce aux "Infos" les pixels de valeur 0 et 255 pour les trois couches R/V/B.
La pipette grise sert, ensuite, à définir les gris « purs », contenant(si possible) autant de Bleu, Rouge et Vert ; Activer la pipette grise et essayer de cliquer sur un point gris. Si on trouve partout une valeur supérieure aux autres, on met ainsi en évidence une dominante colorée que l'on corrige en cliquant.
Ce réglage convient pour presque toutes les erreurs chromatiques
On peut ajouter un réglage supplémentaire en choisissant une couche de couleur : Jouer sur le gamma (curseur gris central) et préférer ajouter de la couleur complémentaire que retirer de la dominante.
On notera que l'histogramme est écrêté car on a supprimé des niveaux.
La première correction colorimétrique est donc celle par Niveaux, que l'on a intérêt à utiliser en calque de réglage
Teinte/Saturation
.On peut compléter et peaufiner en ajoutant des paramètres qui jouent sur Teinte, Saturation et Luminosité en s'appuyant sur le codage de la couleur (TSL voir le sélecteur de couleur), chaque pixel de l'image ne portant qu'une teinte codée en TSL :
CALQUE → Nouveau calque de réglage → Teinte/Saturation/Luminosité.
Jouer avec les différents paramètres :
Luminosité ; vers le Noir, on dope la photo et on l'obscurcit.
Saturation : donne le pourcentage de teinte pure.
Teinte : à manipuler avec précaution règle le ton par degré sur une roue de couleurs
Exemple complet
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Photo prise avec une lumière artificielle
La dominante est orange.
Pour plus de commodité, dans IMAGE → Redimensionner → Taille de l'image, ajuster la résolution à 72 (sans rééchantillonner), puis, en cochant rééchantillonnage, Hauteur : 1024. Double clic sur la main pour agrandir la photo.
CALQUE→ Nouveau calque de réglage → Niveaux. Associer au calque précédent.
Avec la pipette noire, chercher moins de 10 en Rouge, puis rechercher le point blanc.
Avec la pipette grise, se «promener » dans les médians. On a un gros déficit en bleu ; rechercher la différence moindre entre le rouge et le bleu (dans le cadre, à droite de la photo).
Puis, pour compléter : CALQUE → Nouveau calque de réglage → Teinte/Saturation/Luminosité.
Le curseur Luminosité ne donne rien, désaturer un peu.
Teinte : un peu trop rouge, pousser donc légèrement le curseur vers le vert.
Autres moyens de correction
Le menu ACCENTUATION → régler la couleur offre d'autres possibilités : Correction de la dominante colorée / suppression de la couleur / Remplacement de couleur / Réglage des courbes de couleur / Coloration de la peau / Suppression de la frange du calque / Variantes de couleurs
Certaines ne concernent pas vraiment les corrections colorimétriques, comme "suppression de la couleur"
Correction de la dominante couleur
Reprend le principe de la pipette grise des niveaux en simplifiant l'utilisation
Photo prise avec une lumière artificielle.
Menu ACCENTUATION → Régler la couleur → Correction de la dominante couleur.
Une fenêtre s'ouvre, qui donne les explications nécessaires pour la correction de la photo. Cliquer.
Coloration de la peau
Menu ACCENTUATION → Régler la couleur → Coloration de la peau.
Suivre les consignes données dans la fenêtre qui s'ouvre.
Cette commande, comme la précédente, est une déclinaison de la pipette grise dans le calque de Niveaux.
L'utiliser sur différents exemples (pas forcément sur de la peau): On peut obtenir une très bonne correction, mais cela ne marche pas toujours.
Courbes de couleurs
Cette commande n'est pas d'utilisation aisée.
Menu ACCENTUATION → Régler la couleur → Réglage des courbes de couleurs.
Une fenêtre s'ouvre, proposant des réglages. Pour ne pas se restreindre dans ses choix, garder le style « Par défaut ». et jouer sur les curseurs pour obtenir une courbe satisfaisante (plus ou moins en S).
NB : Avec Solarisation, on peut obtenir des effets spectaculaires.
Variantes de couleurs
C'est une commande par "essais / erreurs" jugée assez sommaire, mais facile à manipuler.
Menu ACCENTUATION → Régler la couleur → Variantes de couleurs.
Noter bien que l'on dispose de trois boutons d'annulation :
« Rétablir l'image » supprime tous les réglages, « Rétablir » supprime le dernier réglage, "Annuler“ ferme la fenêtre.
On commence toujours à travailler sur les tons moyens, avec une intensité faible. Il vaudra mieux, par exemple, éclaircir quatre fois, pour juger du résultat au fur et à mesure.
Jouer sur les différents paramètres pour obtenir un résultat optimal.
Remplacement de couleur
Permet de changer partiellement une couleur en associant un moyen de sélection (pipette) et des variations TSL